1 / 3

Élément précédent

RÉUNION DU PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL : UN ENGAGEMENT COLLECTIF

Publié le jeudi 02 mai 2024 - Vallée de la Haute Sarthe

Dans un effort conjoint pour promouvoir une alimentation locale et durable, plus d'une vingtaine de personnes se sont rassemblées au sein de la Communauté de Communes Vallée de la Haute Sarthe pour débattre et planifier des actions concrètes dans le cadre de la création d’un Plan Alimentaire Territorial.

Cette réunion, animée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, qui a eu lieu ce lundi 15 avril, a réuni une diversité de participants, comprenant des élus locaux engagés, des agriculteurs passionnés, des producteurs, des artisans, des représentants institutionnels et des membres d'associations en lien avec la précarité alimentaire, l’aide à l’installation d’agriculteurs, etc. Ensemble, ils ont partagé leurs idées et leurs expertises dans le but de développer une stratégie alimentaire cohérente et durable pour la région.

Les discussions ont tournée autour de trois enjeux majeurs qui sont des priorités pour le territoire :

  1. Maintenir, développer et pérenniser des filières locales de qualité
  2. Faire connaître l'offre locale disponible et renforcer le lien entre les acteurs du territoire
  3. Faire émerger et organiser des coopérations (massification, logistique, circuits de vente…)

Il en est ressorti une multitude d’actions concrètes que les participants souhaitent voir mises en place. Un prochain atelier permettra de travailler efficacement sur certaines de ces idées.

En parallèle des discussions enrichissantes, les participants ont eu l'occasion de déguster un buffet composé exclusivement de produits locaux, mettant en valeur la richesse et la diversité gastronomique de la région. Parmi les délices proposés, on pouvait savourer le cidre artisanal de la cave d'Orgueil, le délicieux jus de pomme des vergers de Saint-Julien, les croustillantes chips du Perche, les fromages authentiques de Stéphanie, ainsi que des spécialités locales telles que le boudin et la charcuterie, témoignant ainsi de la qualité et de la variété des produits disponibles localement.

Cette réunion du Plan Alimentaire Territorial a été l'occasion pour la CC VHS de démontrer son engagement en faveur d'une alimentation durable, de valoriser les savoir-faire locaux et de renforcer les liens entre les acteurs du territoire. Ensemble, ils ont posé les bases d'une démarche collective visant à construire un avenir alimentaire plus responsable et résilient pour le territoire.